Comment un plan d’épargne peut servir au financement immobilier ?

Plan épargne

D’après l’AFG (l’Association française de la gestion financière), les salariés seraient nombreux à bénéficier d’un PEE (Plan Epargne Entreprise) ou PEI (Plan Epargne Inter entreprise) ou encore Perco (Plan épargne pour la retraite collectif). Reste à savoir comment celui-ci peut vous aider à financer votre projet immobilier ou certains travaux d’agrandissement d’un logement. Il faut savoir que le montant des fonds du plan épargne ne peut pas être plus élevé que le montant du bien immobilier.

Cas où le déblocage est autorisé

Il faut savoir que les sommes placées sur un PEE ou un PEI restent bloqués pendant au minimum cinq ans. Après ces cinq années, l’argent de l’épargne est en principe à votre disposition. Sachez que le législateur autorise un déblocage anticipé de vos avoirs pour certains travaux d’agrandissement ou pour acquérir une résidence principale.

Le déblocage anticipé de PEE pour un agrandissement est autorisé pour l’aménagement des combles mais pas pour la construction d’un garage, d’une véranda etc. Le déblocage des avoirs est autorisé pour l’achat de la résidence principale.

Comment faire pour débloquer les fonds ?

Pour débloquer les fonds, vous devez adresser un courrier à la personne en charge de la gestion de vos fonds. Idéalement vous pouvez lui envoyer un courrier recommandé avec accusé réception pour avoir une trace écrite ou vous pouvez lui faire la demande par mail. Vous disposez d’un délai de six mois pour faire la demande à compter de la date de l’acquisition du bien ou du compromis de vente.

Pour le Perco, il suffit de remplir un formulaire, de fournir les justificatifs exigés (promesse de vente, compromis de vente ou dans le cas de travaux le permis de construire) par le gestionnaire. Une fois que le gestionnaire a le plan de financement, les justificatifs, il faut patienter quelques jours pour le virement des fonds.

The following two tabs change content below.

Sabrina

Passionnée par de l'immobilier je reste à l'affût de chaque information interessante pour vous permettre de réussir au mieux votre investissement.